Projet de territoire
Finalisé en septembre 2023, le projet de territoire a pour ambition de guider l'action de la collectivité dans les prochaines années. Ci-dessous, retrouvez la version téléchargeable du projet de territoire ainsi que le résultat de l'enquête réalisée auprès des habitants.
Le mot du Président
Pourquoi ? Ǫu'es aquò ? Voilà peut-être les deux questions que l’on pourrait se poser en parlant de « projet de territoire ». Ce document, c’est une feuille de route qui doit guider l’action de notre collectivité aujourd’hui, dans un avenir proche et plus lointain. Il doit permettre de guider le travail des élus actuels, ceux de demain, ainsi que l’ensemble des agents de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire (CCTMN).
Conscient que la CCTMN est limitée en moyens financiers et humains, il nous est indispensable d’être le plus efficace possible dans nos actions et ne pas se tromper dans nos choix. Le cadre offert par ce document doit nous y obliger.
Pour coller au plus près du terrain, nous avons construit ce projet avec l’ensemble des maires et élus, en s’appuyant sur une enquête auprès de nos habitants.
Après plus d’un siècle d’exode rural, je suis convaincu que la ruralité a fini de manger son pain noir. Tous les signaux montrent un regain d’intérêt pour le « rural ». Je suis convaincu des atouts de notre territoire : nous avons par exemple un des plus importants taux d’emploi du département du Tarn, un environnement exceptionnellement préservé, des paysages de moyennes montagnes magnifiques, etc. Nous devons montrer une image positive, en réfléchissant au meilleur accueil possible des nouvelles populations. Tout ce qui sera mis en place pour les accueillir bénéficiera à la population présente.
Seuls, nous ne pouvons être efficaces. C’est pourquoi ce projet de territoire s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de notre partenaire sur de nombreux sujets, le Pôle d’équilibre territorial et rural des Hautes Terres d’Oc, et qui a été contractualisé avec l’Union européenne (LEADER, ATI), l’État (CRTE) et la Région (CTO). Je crois beaucoup aux partenariats que nous tissons au quotidien avec ces organismes, avec le Département et les collectivités voisines, et divers acteurs dans l’environnement, le social, l’économie, etc. Il faudra, dans l’avenir, les poursuivre, les renforcer et les diversifier.
La CCTMN se doit d’être rassembleuse et de fédérer ses communes, les forces économiques, les associations, les habitants et les territoires voisins.
Au final, ce projet de territoire a pour fil conducteur le cadre de vie de la population actuelle et surtout future. Il fait bon vivre dans notre vallée et nos montagnes, œuvrons pour que ce soit encore plus vrai demain !
Je tiens à remercier les huit autres maires et les élus communautaires avec qui nous avons fait de nombreuses réunions afin de co-construire ce document, un grand merci à toute l’équipe administrative pour sa compétence, sa force de proposition, sa capacité de travail sans qui ce projet de territoire n’aurait pas vu le jour.
Michel CASTAN,
Président de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire