Publié le vendredi 15 septembre 2023

 

 

Image
Réunion publique - Projet de territoire

Réunion publique - Projet de territoire

Une présentation publique du projet se tiendra le jeudi 28 septembre à 18h30 au cinéma de Labastide-Rouairoux.

Nous vous y attendons nombreux.

 

 

Quès aco ? Comme dirait Michel Castan, Président de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire.

Il le résume ainsi : « C’est une feuille de route qui doit guider l’action de la collectivité, guider l’action des élus actuels et ceux de demain ainsi que de l’ensemble des agents intercommunaux ».

En effet, ce projet de territoire, élaboré avec les élus mais aussi les habitants qui ont répondu à l’enquête, détermine un cadre pour l’action de la collectivité.

 

Il repose sur quatre grands enjeux :

 

  • Préserver l’environnement et la biodiversité du territoire : limiter l’artificialisation des sols, réduire les déchets, protéger la biodiversité, réduire la consommation d’énergie sont les clés d’un développement durable et de la valorisation de nos espaces naturels.
  • Privilégier le lien social : par des actions telles que le maintien ou le renforcement de l’offre de commerce de proximité, par l’amélioration de l’accueil des enfants, l’animation de la vie sociale, l’accompagnement des personnes les plus fragiles.
  • Accueillir les nouvelles populations : en développant une offre de logement adaptés aux différents besoins, mais surtout une activité économique sur l’ensemble du territoire pour accroître l’emploi et donner l’image d’un territoire dynamique et attractif.
  • Accroître la qualité du service intercommunal : grâce au transfert de nouvelles compétences (eau-assainissement dans un futur proche) et à la mutualisation de services, la CCTMN sera une collectivité forte en soutien à ses communes et à ses habitants.

 

Pour le Président de la CCTMN « Ce projet de territoire a pour fil conducteur le cadre de vie de la population actuelle et surtout future. Il faut bon vivre dans notre vallée et dans nos montagnes, œuvrons pour que ce soit encore plus vrai demain ! »