La Communauté de communes de la Haute vallée du Thoré a été créée le 10 décembre 2004.
En 2013, la commune du Bout du Pont de l’Arn l’a rejoint, suivie en 2017 par les communes du Rialet et du Vintrou.
En septembre 2017, la communauté a adopté de nouveaux statuts et a choisi de se dénommer dorénavant Communauté de communes Thoré Montagne Noire.
La Communauté de communes Thoré Montagne Noire se compose maintenant de neuf communes : le Vintrou, le Rialet, Bout du Pont de l’Arn, Saint-Amans-Valtoret, Albine, Sauveterre, Lacabarède, Rouairoux et Labastide-Rouairoux.
Située au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre Castres et Béziers, la Communauté de communes Thoré Montagne Noire est un territoire rural de moyenne montagne qui bénéficie d’une diversité de paysages à découvrir, liés à l’influence du climat méditerranéen passant au climat océanique.
Véritable porte d’entrée du Midi, la vallée du Thoré est un point de départ idéal pour découvrir les châteaux cathares du pays Audois, les villages de caractère comme Sorèze, Lacaune-les-Bains ou La Salvetat sur Agout, les villes de Carcassonne, Albi et Toulouse ou bien encore le canal du Midi.
Son environnement préservé est idéal pour profiter de ces nombreux lacs, forêts et sentiers de randonnées.
Coordonnées :
Le siège de la Communauté de communes se situe à Albine. Les ateliers intercommunaux sont localisés à Labastide-Rouairoux.
Adresse : 13 avenue de la Ribaute
81240 Albine
Tél : 05 63 97 98 08
Mail : contact@cc-thoremontagnenoire.fr