Image
Logo relance

Étude sur l'accueil de maraîchers sur le territoire de la communauté de communes Thoré Montagne Noire

Entre reprise agricole et résilience alimentaire du territoire

Le territoire du Haut-Languedoc fait face à une déprise agricole importante depuis 70 ans. L'évolution des pratiques ainsi que le contexte économique et politique peu favorable à ce type de territoire en sont les principales raisons. Depuis les années 1979, le territoire du Haut-Languedoc a perdu 71% de ses exploitations agricoles. L'agriculture est pourtant un des prinicipaux moteurs de l'activité économique. 

En 2019, le Plan Alimentaire Territoirial, animé par le Parc, réalise un diagnostic de l'autonomie alimentaire du territoire. Le verdict ? Un déficit en production maraîchère.

Afin de concilier, cet objectif de résilience alimentaire et celui de reprise agricole, le Parc, l'ADEART et la Communauté de communes Thoré Montagne Noire créent un projet dénommé Terres Maraîchères.

L'objectif est de proposer un kit : terres agricoles, logement et débouchés à un porteur de projet en maraîchage pour faciliter son installation agricole dans la Vallée du Thoré. 

Image
PNA

Étude de création d'une unité de lavage de bocaux

En partant d'une concertation entre les producteurs et la Communauté de communes Thoré Montagne Noire, nous sommes arrivés au constat que les productions du territoire généraient beaucoup de déchets en verre (notamment de bocaux). Ces déchets sont pour la plupart recyclés (colonne à verre) mais demandent un process très énergivore. Cependant, les producteurs ont besoin d'utiliser cette matière pour la vente directe de leurs produits.

Pour palier à cette forte demande et promouvoir une agriculture locale en circuit court, nous avons décidé de nous lancer dans une étude de création d'une unité de lavage de bocaux. Cette unité de lavage permettra de réduire la consommation en verre dans les productions du territoire et créera une dynamique entre les producteurs. 

Cette étude est réalisée conjointement avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et devra être finalisée en septembre 2023.